Marmite en terre cuite "Donabe" d'Europe débarque
Cuisiner avec un donabe, c'est ajouter une saveur inédite à vos recettes quotidiennes !
Ce Banko donabe, fabriqué à partir d'une argile particulièrement résistante à la chaleur, emmagasine la chaleur lentement et la diffuse de manière douce et uniforme. Cette cuisson permet de révéler toute la saveur et l'umami des ingrédients.
Vous pouvez y faire cuire ragoûts, soupes et plats mijotés japonais comme le suki-yaki ou le shabu-shabu mais il convient également à la cuisson du riz à la manière traditionnelle !
Grâce à sa capacité à retenir la chaleur et à se refroidir lentement, le Banko donabe continue de cuire les aliments avec la chaleur résiduelle, même après l'extinction du feu.
---
Astuce : son couvercle peut servir de plat de présentation !
Note : L'argile du donabe étant poreuse, il est nécessaire de combler les micro-cavités avant la première utilisation en appliquant la technique du "Medome" ou scellage. La cuisson libère l'amidon du riz, qui imperméabilise les parois du donabe.
---
Comment réaliser le "Medome" ?
1. Laver le donabe à l'eau, essuyer et laisser bien sécher à l'envers.
2. Remplir d'eau aux 3/4 et ajouter environ 200g de riz à grain court (déjà cuit de la veille, de préférence)
3. Mélanger, couvrir et cuire à feu doux jusqu'à ébullition. Décaler légèrement le couvercle pour éviter les débordements et laisser mijoter.
4. Une fois le riz prêt, éteignez le feu et laissez refroidir une heure avant de retirer le riz et laver le donabe.
Voilà ! Votre donabe est prêt à utiliser !
Vous obtenez également un délicieux porridge de riz que vous pouvez déguster avec un oeuf, du saumon, du kimchi ou encore des poireaux ou des pickles de légumes...
---
• Instructions d'utilisation de base en français fournies. Egalement disponible ICI.
---
Ce Donabe de type Banko-yaki (poterie de Banko) est fabriqué dans la ville de Yokkaichi, dans la préfecture de Mie, au Japon.
Les céramiques Banko existent depuis plus de 300 ans et proviennent de l’une des principales régions productrices de poterie du Japon.
Yokkaichi, dans la préfecture de Mie, est le berceau de la céramique Banko-yaki. Il y a plus de 100 potiers dans la ville de Yokkaichi et la ville de Komono, les principales zones de production.
Les œuvres de Banko-yaki sont facilement reconnaissables à leur argile violette (Shidei 紫泥), très riche en fer et jaune avant la cuisson. La cuisson est longue (plus de 24 heures), et se fait en réduction dans des fours à gaz à 1200°C pour produire les couleurs caractéristiques.
En 1979, le « Yokkaichi Banko-yaki » a été désigné artisanat traditionnel par le ministre du Commerce international et de l’Industrie de l’époque.
---
Caractéristiques
Feu : Gaz uniquement
Matériau : Argile de Yokkaichi et émail "Tenmoku"
Contenance 2,2L - idéal pour 3 à 5 personnes
Fabriqué à Yokkaichi, dans la préfecture de Mie, au Japon
Dimensions
Diamètre 26cm
Hauteur 16,5cm